3 âges, 3 livres (Chut les enfants lisent)

Quand tu as plusieurs enfants, avec des écarts d'âge, tu dois à un moment donné adapter ta lecture du soir. Même si Jules reste très bébé, il a toujours eu une fascination pour les livres de grand : encyclopédie, magasine ... bref les trucs pas faciles à lire en histoire du soir.
P'tit Loup se comporte comme un enfant de son âge mais à tout de même quelques héros préférés ou ses envies à lui (il adore les livres qui font peurs !!).
Heureusement, il me reste MiniMoa a qui je peux encore faire découvrir des livres .... elle n'est pas encore arrêtée à un style (mais ça ne saurait tarder vu son caractère :p)

Alors pour ma participation à Chut les enfants lisent, je vais vous proposer trois livres, pour trois âges.




Noir sur Blanc - Editions Kaléidoscope

















Il est conseillé de lire au montrer aux bébés des livres en noir et bébé, tout du moins au début, quand leur vision n'est pas encore développer complètement. Ils ont une vraie préférence pour les livres avec ce type de contraste, qui forcément leur parle mieux.

Ici, Tana Hoban nous propose un livre qui peut s'apparenter à un imagier, mais sans le texte. Le format est carré et les pages cartonnées, ce qui facilite la préhension par bébé. MiniMoa a beaucoup aimé ce livre au début de nos lectures. A maintenant 10 mois, je sens qu'elle a envie de passer à autre chose. Mais j'ai vu qu'il existe d'autres livres de ce genre, du même auteur. De quoi raviver le plaisir de MiniMoa :)

L'école de Barbapapa - Les livres du dragon d'or













P'tit Loup reste un fan des Barbapapa ! Ca lui reste depuis tout petit c'est comme ça. Il a beaucoup de livre, de tailles différentes mais nous n'avions pas encore ceux de cette collection.
Personnellement j'ai adoré cette histoire. Destiné aux enfants plus grands justement (comme P'tit Loup), ce livre nous donne une belle leçon de vie sur l'enseignement dans nos écoles. On y découvre les Barbapapa prendre les rennes d'une glace et utiliser une méthode proche de Montessori, pour apprendre aux enfants et surtout les rendre plus investit.

P'tit Loup a très bien accueilli ce livre, malgré un message fort derrière. Je ne pense pas qu'il est compris toutes les idées partagées ici mais je pense qu'au fur et à mesure de nos lectures, et avec un peu d'explications, il comprendra le sens de tout ça.

*Livre offert

Bravo la Famille - Editions Fleurus















Cette histoire "Chiche ! Pas d'écrans cette semaine" fait partie d'une collection Bravo la Famille, destinée aux jeunes lecteurs. Jules n'étant pas encore rentré dans la lecture, je reste encore sa narratrice (mais j'avoue j'aime bien ce moment).
J'ai lu ce livre en deux fois, car pour le coup on entre vraiment dans le petit livre des presque grands. L'histoire, tout comme les dialogues, raconte nos vies d'aujourd'hui (d'autant plus quand il s'agit d'écrans !). Même si pour Jules, rester attentif  est très compliqué, j'ai réussi à capter son attention. Je pense qu'il s'est identifié à ces personnages, à cette famille et à leurs règles d'éducations.
Ici aussi, il y a un côté moralisateur ou du moins, il y a une part d'éducation qui perso me plait beaucoup.

J'ai hâte que Jules prennent plaisir à lire pour lui offrir ce genre de petit livre.... Cette semaine, il a déchiffré son premier mot, tout seul !!! De quoi nous laissez espérer ;)

*Livre offert

Et toi, tes enfants lisent quoi en ce moment ?

Ceci est ma participation au RDV Chut Les enfants lisent ! proposé par Devine qui vient bloguer. Vous pourrez y retrouver toutes les participations de cette rubrique.

11 commentaires

  1. Merci pour ces découvertes, surtout " bravo la famille" que je ne connais pas, et qui plaira à ma poupée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Les 3 sont super sympas. Je vais chercher le 1er pour TinyFairy :-)

    RépondreSupprimer
  3. sympa cette sélection qui ressemble beaucoup aux livres qu'on a à la maison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) j'ai souvent le même type de livre ... va falloir que je me diversifie :p

      Supprimer
  4. ah les dernier ont lair pas mal
    mais moi loulou c plus des mangas bd et quelques livres mais sans plus lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est déjà bien les mangas ! Jules en a pris à la bibliothèque mais pour le coup j'ai horreur de lui lire !

      Supprimer