Les cahiers de vacances : utiles ou pas ?

Début juillet, j'écoutais l'émission de Flavie Flament, On est fait pour s'entendre sur les cahiers de vacances

utilité des cahiers de vacances


J'avoue que chaque année je me pose cette question donc j'étais heureuse d'entendre des avis différents, sur ce sujet. Petite, je me souviens demander chaque année à ma mère de m'en acheter, mais j'ai un gros doute de les avoir terminé par contre :p

Est-ce utile ou pas, nécessaire ou inutile ? 

Je vous laisse écouter l'émission que je trouve très intéressante, mais pour ceux qui n'ont pas le temps ou la flemme, voici un petit résumé :

  • Les vacances doivent rester des vacances, un temps de détente. 
  • Certains enfants en ont besoins, mais pas forcément durant deux mois 
  • C'est souvent ceux qui n'en ont pas besoin qui veulent en faire parce qu'ils aiment l'école. 
  • Les vacances pour apprendre, comprendre et acquérir des connaissances. Cette état d'esprit devrait être vécu toute l'année. 
  • On travaille beaucoup durant 10 mois et on s'arrête d'un coup (10 mois ON et 2 mois OFF). Un cerveau trop dans la farniente perd ses repères. 
  • Il est important de se dégager du résultat 
  • Travailler tous les jours, permets de consolider les savoirs 
  • Le cahier de vacances rassurent les parents, la peur de perdre. 
  • Profiter des vacances pour apprendre mais pas forcément avec un support livresque 
  • On ne compense les notions non maîtrisées par des cahiers de vacances. 
  • Développer la motivation de l'école grâce à des apprentissages concrets durant les vacances 
  • Ne pas négliger l'aspect ludique, surtout durant les vacances 
  • Motiver son enfant différemment

J'ai acheté des cahiers de vacances 

J'ai hésité longuement avant de faire le choix d'en acheter. J'en ai pris trois, prenant le partie d'en prendre un pour moi. Pour Jules, je ne voulais pas le démoraliser. J'ai donc pris un niveau GS/CP. Pour P'tit Loup, je suis restée dans son âge MS/GS. 
J'avais dans l'idée de nous prévoir des plages très courtes pour "travailler" ensemble. Un moment pour se poser, un temps calme. 

La chose à laquelle je n'avais pas pensé, c'est que les enfants sont encore trop petits pour pouvoir faire les petits jeux/exercices tout seul. Je suis obligée de les aider. Résultat, le temps que j'explique à l'un, l'autre a terminé. La première fois, j'ai juste eu le temps de lire MON premier exercice.

Autant P'tit Loup était à fond, autant Jules n'était pas trop motivé. Je me suis donc adaptée à mes deux enfants. J'ai "exigé" auprès de Jules qu'il termine au moins son exercice. En revanche, j'ai du freiner P'tit Loup qui avait très envie de tourner toutes les pages. 

Depuis, les garçons sont partis chez les papy/mamy. J'ai glissé leur cahier de vacances dans les valises. Je leur ai dit, prévenu les grands parents. Après je ne souhaites pas qu'ils s'obligent à travailler. 

Dans quelques jours, je vais les rejoindre. Je vais essayer de les remotiver, doucement. J'aimerai que ce moment soit un moment de partage, plus qu'un moment de travail à proprement parlé. 

Et toi, cahier de vacances ou pas ?


Ceci est ma participation au RDV A quoi jouent nos enfants tous les mercredis sur le blog (si je peux :p) et sur le blog des copines :

Les Taratatas de Sandra : kit d'explorateur
La fée biscotte : Atelier pâte à sel
Six à la maison : DIY avec UHU

14 commentaires

  1. ici oui je le ai pris hier c'est pour lescoccuper car elles demandent de travailler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est super si c'est elles qui demandent ! ce sont donc des bonnes élèves ;)

      Supprimer
  2. coucou je leur ai pris des cahiers de vacances à leur demande.
    Je ne les oblige pas à le faire tous les jours mais parfois on se pose et ils ont quelques exercices.
    Ils ne le prennent pas du tout comme des devoirs, juste des jeux et des révisions.

    Sandra (A quoi jouent-ils? - kit d'explorateur Science X les dinosaures! http://lestaratatasdesandra.blogspot.fr/2015/08/a-quoi-jouent-ils-kit-dexplorateur.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien si d'eux même ils sentent que ce sont des jeux. et si en plus ils en redemandent c'est encore mieux !

      Supprimer
  3. Cet année j'en ai pas pris à Noah car l'an dernier il a fait que 3 pages mais il a été cjez mon papa il y a 2 semaines et mon papa lui en a pris et il est tjr vide car il ne veut pas en faire ! Mais n'empêche que je le fais réviser ses tables de multiplication enfin il apprend car il ne les connaît il n'arrive pas à mes retenir :/ et sur les mots invariables aussi et je le fais lire mais je ne le force pas où parfois si pour les tables ! Car il est censé les savoir depuis juin bin Ok avec son hyperactivite c'est plus dur mais justement s'il ne les revoit pas c'est même pas la peine ! Donc voilà au final ici pour moi il n'y a aucun intérêt ! Après à voir quand LLouna sera plus grande comment elle réagira face à cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut s'adapter selon l'enfant. Jules non plus n'est pas très fan .. pas facile pour nos tdah. Ecoute l'émission car il y a un petit témoignage d'une maman d'enfants tdah justement

      Supprimer
  4. Ici on est divisés. Pour chéri c'est l'horreur absolue, mais moi j'en garde de très bons souvenirs ! Le tout c'est effectivement de conserver un aspect ludique...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Oui, nécessaire et utile pour que deux mois de vacances ne chassent pas les acquis d'une année scolaire.Les enfants perdent vite même s'ils sont de bons élèves.
    Mes trois enfants ont chacun leur cahier. Ils font une page par jour. Je corrige avec eux et reprends éventuellement les notions oubliées.
    Ainsi, chaque rentrée est bien vécue, ils sont de suite dans le bain et ne mettent pas des semaines à se remettre au niveau.
    Ils ne font pas de devoirs de vacances les deux premières semaines qui suivent la sortie de juillet. Les présentations des cahiers de vacances sont agréables.

    Bel été !

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les cahiers sont en général très ludiques. Et comme ils le disent dans l'émission il faut que ca le reste pour que l'enfant aime les faire en fait.
      Bel été aussi

      Supprimer
  6. Coucou,
    Mes enfants aiment les cahiers de vacances, ils voient ça plus comme un jeu, d'ailleurs pour les grandes je prends plus des carnets j'en parle dans cet article: http://sixalamaison.over-blog.com/2015/06/les-livres-des-vacances-pour-les-enfants-de-2-a-11-ans.html
    Bon Petit K a encore du mal à vraiment s'intéresser à l'écrit pour le moment mais il est encore tout petit ;)
    Cette semaine on fait du bricolage à la maison: http://sixalamaison.over-blog.com/2015/08/a-quoi-ils-jouent-diy-avec-uhu.html
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. oui cet année j'en ai pas acheter !!
    des bisouss

    RépondreSupprimer