Des cotons lavables #52DIYofMoa


Depuis maintenant quelques années, j'ai arrêté de prendre du coton jetable pour me démaquiller. Trouvés dans une boutique sur Vichy, j'utilise des carrés démaquillants lavables en coton bio et bambou. Je ne pensais pas que j'allais accrocher aussi facilement.

coton demaquillant lavable

Je les utilise comme du coton classique. La seule différence est que je les mets dans la machine ensuite. Quand je pars en vacances, je les lave à l'eau et au savon. Il sèche très rapidement donc c'est parfait. Depuis peu, j'en ai même dédié un pour mes ongles.

Au bout d'un certain temps, je n'ai pas pu m'empêcher de fureté sur le net et voir que certaines les cousaient elle même. Alors forcément je me suis laissée tenter.

MATERIEL :

Couverture polaire acheté chez le suédois.

Elles ont l'avantages d'être pas cher et l'on peu même en trouver dans d'autres magasins du même genre.

Le problème est que la polaire est élastique et donc difficile à coudre correctement (surtout quand tu as une machine acheté 100€ en grande surface).
LES ETAPES :

Dans un premier temps j'ai cherché à la maison un gabarit pour mes cotons. J'ai utilisé un dessous de verre carré. Une fois mes carrés de polaire découpés, je les ai assemblé avec des aiguilles pour les maintenir un minimum ensemble.






J'utilise un point assez large pour que la couture reste solide. Et puis j'aime bien ce dessin, surtout quand on prend une couleur de fil qui contraste.

Une fois les fils attachés, je coupe aux ciseaux le polaire qui dépasse. Je n'arrive jamais à faire quelque chose de clean, le tissu bouge trop.
Cette fois ci, j'ai fait des petits gants de toilettes. Je ne sais pas encore s'ils seront pratiques mais j'aurais au moins essayé !
Me voici avec une nouvelle panoplie de cotons lavables pour MiniMoa. Vu la quantité de coton que j'utilise pour elle, l'économie va être non négligeable.


J'ai mis 3h pour faire ces 11 cotons : environ 1/2h par jour, c'est jouable non ?

J'ai offert des petits carrés de cotons lors de SWAP ou à des amies. Je trouve ça tellement simple d'utilisation que j'ai envie que tout le monde en utilise. Mes fabrications ne sont pas forcément les plus belles, mais chaque coton fait son travail et c'est le principal.
J'en ai fabriqué également pour les garçons pour qu'ils se débarbouillent après le repas ou le matin.

D'autres tissus peuvent être utilisés : éponge, coton, etc ... mais le polaire reste le plus doux.


Ceci est ma participation au Jeudi Création. Retrouvez toutes les participations sur le blog de Thalie à Paris.

8 commentaires

  1. Au noël dernier ma soeur m'en a fait aussi :) ils ne sont pas en polaire mais en...??? tissu éponge tout doux et je m'en sers tout le temps.
    Une créatrice m'en avait glissé dans un paquet aussi, en polaire cette fois et j'en utilise un aussi pour mes ongles! et c'est parfait! :)

    RépondreSupprimer
  2. soizic guessant27 août 2015 à 19:38

    C est une super idee.moi j utilisais des gants jetables trouvés en pharmacie que je decoupent en carré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je vois bien ... là c'est vraiment plaisant sur la peau

      Supprimer
  3. Ah il faut vraiment que je m'y mettre au lavable ! En plus je suis sûre que je ne le regretterais pas ! Mais là en plus du fait maison fait main c'est top ! Et c'est vrai que c'est une super idée de cadeau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui lance toi car vraiment c'est simple à faire et à utiliser !

      Supprimer
  4. J'utilise le même genre de choses, mais j'avoue les avoir achetés tout faits ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais tu couds pour ta fille toi, tu as une bonne excuse ;)

      Supprimer