Un petit qui devient grand

Je parle souvent de Jules et de l'école. Parce que pour nous, c'est une véritable difficulté, un stress de tous les jours pour son avenir. A côté de lui, P'tit Loup mène son petit bout de chemin. L'air de rien ou presque, il grandit.

Il y a des jours où je m'en veux de ne pas être autant attentif envers lui qu'envers Jules. D'un autre côté, il n'a pas encore besoin de moi, ou du moins pas de manière pressante.

P'tit Loup passe en grande section.


Après une petite section où il a montré à sa maîtresse tout son sale caractère, P'tit Loup s'est révélé lors de cette année de moyenne section. Contrairement à beaucoup d'enfant, l'arrivée de sa petite sœur l'a fait grandir. Nous n'avons subit aucune crise de jalousie. P'tit Loup s'est au contraire montré responsable, attentif. Côté apprentissage, il a su montré toutes les capacités qui se cachaient derrière cet enfant joueur.

Lorsque je faisais les devoirs avec Jules, il lui arrivait même de répondre en premier, avec sa désinvolture légendaire. A la fin, je les séparais pour éviter que Jules perde confiance.

Il faut dire que dans la classe de P'tit Loup, les enfants sont poussés vers le haut. Certains trouveront ça bien mais personnellement, je ne peux m'empêcher de penser aux enfants qui ont plus de mal. Même si la maîtresse sait que ce n'est pas grave s'il n'y arrive pas, l'enfant vit ça comme un échec. Pour exemple, P'tit Loup est revenu plusieurs fois à la maison, triste de ne pas savoir écrire en attaché. J'avais beau lui expliquer qu'il avait le temps, il s'était mis lui même la pression.

D'un autre côté, je vis en perpétuelle contradiction.

P'tit Loup est volontaire et comprend très vite ce qu'on lui explique. Et quand j'entends que la méthode d'apprentissage de la lecture dans notre école porte à discussion, j'ai envie de le pousser et lui apprendre moi même la lecture.

J'ai tellement peur de vivre des heures difficiles comme avec Jules, que je cherche par tous les moyens d'éviter ça.

Alors l'air de rien, j'ai commencé à lui apprendre à lire. J'ai acheté des livres et je lui propose de temps en temps. J'attends toujours que Jules ne soit pas là, pour ne pas le mettre en porte à faux, mais j'essaie d'être présente pour lui tout de même.

Je ne cherche pas à faire de P'tit Loup l'enfant parfait, ni même l'élève parfait. Je veux juste qu'il garde sa joie de vivre, son innocence et qu'il ne souffre pas de la différence de son frère.

A l'heure actuelle, leur relation est compliquée (je vous en reparle bientôt). P'tit Loup, au contact de son frère, se change en petit garçon râleur, qui chigne tout le temps. Pour l'instant, il ne mesure pas vraiment les problèmes de son frère, mais son changement de comportement montre qu'il ne le vt pa bien. 

J'espère qu'un jour, il comprendra et saura trouver sa place, cette place de deuxième tellement dure, et encore plus avec un frère différent.
Mais je lui fais confiance, car P'tit Loup est un enfant qui peut être tellement adorable, obéissant quand il est seul, que je me dis que tout ça n'est qu'une question de temps.

L'année prochaine, il va franchir une nouvelle étape en entrant en grande section. Il va changer de maîtresse, ne plus voir son frère à l'école. Tout ceci va le faire une nouvelle fois grandir .... Mais ou est mon bébé ?????

6 commentaires

  1. Mais oui, c'est un p'tit mec extra et volontaire, il va trouver sa place ;) Il est plein de ressources, je crois qu'on peut lui faire confiance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux m'empêcher de m'inquiéter un peu mais comme beaucoup de maman je pense ;)

      Supprimer
  2. Les enfants comprennent tellement de choses que nous ne pourrions même pas imaginer.

    Pour la lecture, j'ai pu constater à plusieurs reprises les dégâts engendrés par la méthode dite globale.
    Il est parfois difficile de s'intégrer ou trouver sa place, mais je pense que ton fils y arrivera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci j'espère vraiment car ca m'inquiète un peu .. on verra ce que l'avenir nous réserve

      Supprimer
  3. oui c clair ca grandit vite !!!!
    courage pour sa rentrée en classe des bisouss

    RépondreSupprimer