Rituel du coucher

Lorsque nous avons commencé le Concerta pou Jules, il a commencé à avoir des difficultés à s'endormir. Lui qui n'avait jamais eu de problème de sommeil, j'avoue avoir été plutôt déstabilisée. Ajoutez à ça un petit frère (P'tit Loup) qui pour le coup a toujours eu des difficultés pour dormir, et vous avez un cocktail explosif !

Il a donc fallu trouver une solution pour que mes chères têtes brunes arrêtent de mettre le bazar dans leur chambre et forcément se couchent à des heures plus raisonnables. J'aurai donné un autre médicament à Jules, mais je trouvais que c'était trop, et j’espérais qu'une méthode plus "naturelle" fonctionne.


Alors j'ai commencé à mettre en place un rituel. Il est bien connu qu'un enfant à besoin de routine, et de moment calme pour s'endormir (un peu comme nous cela dit). La première chose que nous avons mis en place, c'est l'arrêt de la télévision 2 heures avant le coucher. Souvent, on pense à tord que la télé est un moment calme alors qu'en fait, les écrans ont tendance à exciter (intérieurement).

Ensuite, après le repas, les obligations du soir et autre truc rébarbatif, nous faisions un petit jeu de société. Alors je ne vous parle pas de longue partie de Monopoly ou autre jeu qui traîne en longueur, mais plutôt ceux qui durent 10/15 minutes. Ils nous aient même arrivé de dessiner. L'idée étant de leur faire un petit temps calme, un vrai.

On poursuit ensuite par la petite histoire du soir. Chacun son tour, les garçons me proposent un livre. Alors j'ai le droit à tout : les imagiers, les contes mais aussi les encyclopédies et même les magazines auto !

On termine généralement par des massages (j'utilise les huiles bio de chez Elo'is Bio) : le dos, les mollets ou les pieds selon leurs envies. Il m'arrive également de leur faire avec un ballon. L'hiver, je leur prépare une bouillotte : Jules en a une que l'on réchauffe au micro onde (le plus pratique) et P'tit Loup une en forme de Barbapapa, traditionnelle avec de l'eau).

Alors je suis sure que vous vous dites, mais ça doit prendre un temps fou ??? et vous aurez raison !!! Mais au bout d'une semaine, le coucher a commencé à se faire sans cri, sans énervement (là je vous parle de nous). Les enfants sont tout de même couché plus tôt en plus. Alors, certes, c'est plus proche de 21h30 que de 20h des fois mais il se passe tellement bien.

Au delà de tout ça en plus, ce moment est devenu un vrai moment de complicité entre nous. Même en rentrant tard, nous vivons autre chose avec les garçons que les obligations du soir.

Et puis au fil des mois, nous avons pu lâcher du leste et alléger ce rituel. L'endormissement reste pourtant serein et c'est là le plus important.

Et toi, des astuces ou conseils pour gérer l'endormissement des enfants ?

4 commentaires

  1. non car ca a été tres dur pour le mien aussi :)
    bon courageeee

    RépondreSupprimer
  2. Ici l'endormissement fut très longtemps laborieux. Nous avons un rituel qui ressemble énormément au tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et je suis sure qu'il fonctionne !! en tout cas je te le souhaite :)

      Supprimer