Un nouveau départ

Hier, je vous parlais de la première semaine d'école de P'tit Loup.
Aujourd'hui, je vais vous faire un retour sur celle de Jules.

Jules a eu du mal le premier jour à quitter ses copains.
Mais très vite, il a compris qu'il continuerait de jouer avec eux
pendant les récréations.



Moi, j'étais surtout à l’affût, car pour cette rentrée,
nous mettions en place une chose qui pourrait faire la différence.

Depuis 15 jours, Jules prend un traitement (Concerta 18mg)
pour l'aider à se concentrer et mieux appréhender les apprentissages.
(je vous en avais parlé )

 Avant de prendre la décision,
j'ai consulté des professionnels, des forums, ...
Donnez un stupéfiant à son enfant n'est pas une décision simple.
On se demande forcément si l'on ne va provoquer autre chose.
Je vous expliquerai plus tard pourquoi nous avons franchit le cap.

15 jours plus tard, premier bilan ...

Jules prend le médicament 6 jours par semaine.
Son efficacité s'opère en 30 minutes, et dure une matinée environ.
Concrètement, nous ne voyons pas d'effet le soir,
mais pour nous, l'essentiel était l'école.

Hélas, la maîtresse de Jules est une remplaçante,
et l'AVSi est une nouvelle.
Difficile du coup pour elles de nous dire si elles observent un changement.


Et pourtant ....

Dimanche matin, après lui avoir donné son traitement,
j'ai commencé les devoirs.
Quelle surprise !

Toute la semaine, il avait fallu se battre,
lui donner confiance, insister pour un résultat très mitigé.
Ce jour là, les devoirs ont été fait en 10 minutes!!
Lecture et poésie semblaient couler de source pour lui.
Pas de corps qui bouge dans tous les sens,
pas de coup de tête sur la tête, bref .... un vrai plaisir !

La poésie n'était pas parfaite, loin de là,
mais je ne voulais pas pour cette première fois,
lui mettre trop de pression.

Et les effets indésirables.

Comme dans tout traitement, il y a le double effet kissCool.
Pour Jules, ça se traduit par une baisse de l'appétit le midi.
Heureusement, il se rattrape le soir et le midi.

Il s'est plaint de maux de tête et de ventre au départ,
même les jours sans prise de médicament.
Était-ce lié ? je ne sais pas.
En tout cas, cela semble lui être passé.

En revanche, Jules semble être plus triste.
Pas tout le temps, mais le soir vers 18h,
il peut pleurer facilement, et a besoin de câlin.
Lui même m'a dit qu'il se sentait triste.

Cet après midi, nous revoyons la pédopsy pour un premier bilan.
Nous allons pouvoir parler de tout ça
et voir s'il y a des adaptations à faire ou pas.

Pour l'instant, je ne souhaite pas crier victoire trop rapidement.
Ce médicament peut changer la vie d'un enfant,
mais ça n'est pas systématique.

Je vais donc rester prudente et surtout la plus objective possible.

8 commentaires

  1. coucou ! Je suis contente si sa rentrée est plus facile, je suppose que décider de donner un médicament à un enfant si jeune ne doit pas être facile, mais tu fais du mieux que tu peux <3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, ça doit être vraiment une décision difficile de lui donner un médicament, ça peut être une solution adéquate à voir la suite comment il réagit ! Courage en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. coucou mon fils de 13 ans sous Concerta 18mg depuis prés de 1 ans le bilan plus que positif l’année scolaire dernier il la fini avec les félicitation des prof et des éducateur de l'itep ils était très étonner de c progré et avais peux l’évaluer pendant les 3 trimestres se qui n’était pas arriver depuis prés de 2 ans " pas de note sur son bulletin" la il reprit dans un nouvelle établissement la rentrée c très bien passer et les toutes première évaluation aussi après reste qu'il a du retard mes pour le moment il accepte de faire des devoir le wk et de la lecture pour rattraper son retard . Il et suivi a BRON PRES DE Lyon en neuro service du docteur REVOLT BREF POUR LE MOMENT C POSITIF après avec se traitement il a envie de plus manger et lui aussi a 2 ou 3 fois par semaine mal a la tête et le soir il a besoin de venir me parler il se colle a moi cherche les câlin sa fais plaisir il et plus calme plus réfléchi il reprend confiance en lui voila je vous souhaite le même bonheur après touts et pas gagner mes on continu a se battre a oui mon FILS se nome NATHANAËL UN BLOND YEUX BLEUS A BIENTÔT ET COURAGE
    denis paquin de bourg en bresse dans l'ain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup. Jules semble réagir comme votre fils. J'espère qu'à la fin de l'année le bilan sera tout aussi positif. Pour l'instant il l'est en tout cas.
      A bientôt et bon courage à vous aussi

      Supprimer
  4. Merci pour toutes tes nouvelles. C'est chouette que P'tit Loup change son regard sur l'école... J'espère que Jules va reprendre confiance en lui et en ses capacités grâce à son traitement... C'est difficile de ne pas avoir de retour sur ses effets en raison d'une nouvelle équipe. Il s'est facilement adapté à sa nouvelle AVS et à sa maîtresse ? A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis j'ai écris un nouveau billet mais je peux te dire que la maîtresse est agréablement surprise du changement. Elle lui fait des compliments et il adore !!

      Supprimer