L'apprentissage de la lecture

L'entrée en CP rime pour beaucoup d'entre nous avec la lecture.
Je n'avais pas forcément d'à priori sur le sujet ni de stress d'ailleurs.

Méthode global (interdite maintenant), semi global, syllabique, etc ...
je ne les connaissais pas et ne m'en préoccupais d'ailleurs.
Je suis comme Saint Thomas, je ne vois que ce que je vois.

Et au bout de 3 mois, je peux enfin dire j'ai vu !

Si j'ai bien tout compris,
la maîtresse a choisi la méthode semi globale.
Je ne vais pas vous dire c'est bien, c'est pas bien.
Chacun voit midi à sa porte comme on dit.

Mais ce qui est sur, c'est que cette méthode ne convient pas à Jules.
Jules essaie de réciter, mais en général ne regarde même pas ce qu'il doit lire.
Est ce que c'est lié à son handicap ? Un peu je pense.
Mais je suis convaincue que d'autres enfants dits normaux,
peuvent ne pas s'y retrouver non plus.
Résultat, les enfants se sentent en échec,
et les parents aussi car les devoirs se terminent en menace, punition ou autres.

Je vais déjà commencer par ne plus rien attendre de Jules lors des devoirs.
Je vais lui lire, lui demander de répéter, et c'est tout.
Fini les prises de tête à essayer de lui faire lire un mot,
qu'il ne connait pas vu qu'il fait du par cœur !

Après, je ne sais pas si je dois laisser faire le temps,
lui apprendre d'une autre manière ou simplement passer par le jeu.

Si je me substitue à la maîtresse, j'ai peur d'alourdir ses journées.
Je ne serai pas forcément pédagogue en plus, je suis une maman beaucoup trop souple !
Et surtout, j'ai peur de l'embrouiller et de lui faire perdre tous les acquis de l'école.
Il existe pourtant de nombreuses méthodes très attractives telles que Montessori ou Alpha.
Mais est ce qu'elle conviendrait à Jules ?

Passer par le jeu me semble être l'initiative la moins pire.
J'ai déjà commencé avec les livres du soir.
Maintenant, et grâce aux conseils de ma sœur,
trouver des jeux sur l'apprentissage de la lecture,
pourrait être un moyen détourner de lui apprendre certaines choses,
lui faire comprendre aussi.

J'ai commencé à la maison avec le jeu TamTam Safari Niveau 1.
J'ai du adapter les règles pour Jules, mais je trouve qu'il s'en est plutôt bien sorti.


Mamy de son côté, a opté pour le jeu l'alphabet en poèmes.
D'un côté un livre de poème, rangé par ordre alphabétique et de l'autre un jeu de carte.
L'enfant doit trouver des mots qui commencent par une lettre donnée.
Là encore, il a fallu adapter pour Jules, mais il a su aller jusqu'à la lettre E.


En ce moment, j'hésites....
forcer le destin ou laisser faire le temps.
Lui mettre la pression ou le laisser faire à son rythme.
D'autant plus que Jules n'est pas demandeur de ces apprentissages.

Et toi ? tu ferais quoi ?

12 commentaires

  1. Bonjour!
    Mon Grand est en GS et il commence à associer des syllabes - et en même temps, il "photographie" des mots. J'aimerais l'aider car il est demandeur mais sans le décourager non plus en lui en demandant trop, et sans non plus aller au devant de ce qui est fait en classe.
    J'ai entendu parler de la méthode de la Planète des Alphas : http://www.planete-alphas.net/lecture/ qui apparemment donne de très bons résultats - peut-être que cela pourrait aider Jules?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ce que j'ai vu ... je vais voir si je peux le trouver d'occasion car l'investissement est un peu cher. Merci pour les conseils

      Supprimer
  2. je fus enseignante ; j'ai appris à mes trois fils à lire quand ils avaient 4 ans ;
    pourquoi? parce qu'ils étaient prêts ;
    la lecture est l'aboutissement d'un apprentissage fait de jeux (entre autres);
    comme il est en cp, tu ne peux lui ajouter une méthode à celle qu'il utilise déjà; et tu as raison , beaucoup d'élèves font du "par coeur' au lieu de lire,
    vois avec son instit
    peut être que tu pourrais découper des mots appris et lui redonner dans une autre configuration
    exemple
    s'il connait la phrase:
    maman a une voiture
    essaye de lui faire repérer maman dans une autre phrase
    ça voudrait dire qu'il a mémorisé ce mot
    de toute façon pour bien apprendre il faut du calme, du calme et encore du calme; de la complicité et la joie du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour et échange ... helas, je suis de plus en plus convaincu qu'il n'est pas prêt.
      Il ne comprends pas l'association des sons et même le par coeur ne lui réussit pas. Une fois sur deux, il ne s'en souvient pas.
      Je ne baisse pas les bras, mais je vais reprendre du début je pense.
      A bientot

      Supprimer
  3. Bonjour, je ne pense pas que les difficultés de Jules viennent de son handicap. Ma fille à commencée la lecture l'année dernière avec une méthode semi globale ( patati et patata), et quand elle devait lire ou plutôt apprendre des mots c'était la tête en l'air en essayant de deviner. (Alors qu'en fin de grande section elle lisait très bien toute les syllabes simple). J'ai souvent passé 1h30 par soir à lui faire poser les yeux sur les mots pour qu'elle regarde les lettres et réapprenne à les associer.Elle à quand même appris à lire mais ce fut éprouvant.(elle n'a pourtant pas de difficultés particulière).
    Mon fils rentre en CP l'année prochaine, il est actuellement maintenu en grande section. Il souffre un peu du même handicap que Jules. Sans diagnostique, les réunion s’enchaînent au fil des mois, l'école n'a pas envie de s’encombrer de lui. Il faut se battre au quotidien.
    J'appréhende vraiment le passage au CP pour lui car ça risque d'être compliqué le rythme de la classe. La concentration ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture est une étape difficile pour nos enfants, avec ou sans handicap.
      Ton fils va surement rencontrer des difficultés, mais il faudra l'aider pour éviter au maximum la frustration, le sentiment d'échec ....c'est la seule chose qu'on peut faire je pense.

      Supprimer
  4. Bonjour , après ton articel c'est bête a dire mais il m'a fait du bien dans le sens ou mon fils de bientôt 10ans ne sachant pas encore lire , et en bonne voie pour l'apprentissage , nous allons tester l'imprégniation Syllabique et si tu veux que je t'explique ou te l'envoie en pdf , c'est possible contacte moi sur ma page fb fifi et ses merveilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ce serait avec plaisir car un mois a passé et j'ai l'impression qu'on stagne. J'ai acheté les lettres Montessori pour essayer cette méthode mais je suis prête à tout essayer ! je suis convaincu qu'il fait "juste" trouver la méthode qui lui convienne. je t'envoie un mp sur FB.

      Supprimer
  5. Ici en GS la maitresse faisait un peu du "global" il devais memorisé les prénoms de ses camarades... apparement il n'y parvenais pas, la maitresse disait qu'il etait en difficultés la dessus.... J'ai pris un bouquin lecture niveau 1 qui faisait du syllabique en 2h il avait compris le principe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! c'est bien de pouvoir trouver la méthode qui leur convienne !

      Supprimer
  6. bonjour, est ce que tu as essayé la méthode borel? A la base destinée pour les enfants sourd mais utilisé par des enseignants clis et les orthophonistes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne connais pas du tout cette méthode. Je suis restée pour l'instant avec la même (ou quasi) que la maîtresse. Je vais me renseigner du coup. Merci beaucoup

      Supprimer