Les débuts de la lecture [Chut Les enfants lisent !]

Comme vous le savez, Jules a fait sa rentrée en CP.
Cette classe demande aux enfants une plus grande concentration.
Fini les pauses "jeu" durant la journée, il faut désormais être attentif à chaque instinct.
Vous comprendrez que pour Jules, tout ceci lui demande beaucoup d'effort.

Le nerf de guerre de cette année est l'apprentissage de la lecture,
et pour Jules, les débuts ne sont pas concluants.
Pour l'instant, il ne fonctionne qu'avec sa mémoire.
La phonétique semble ne pas lui parler du tout et il ne se souvient pas des mots lus les pages d'avant

Le livre utilisé par la maîtresse est Lecture en fête, accompagné d'un cahier d'exercice.

méthode apprentissage lecture


Pour les vacances de la Toussaint,
un de ces devoirs consiste à lire ce livre.

histoire de mots


histoire de mots

Les mots sont simples et répétitifs,

tout comme les phrases.
Le vocabulaire employé a été vu lors des poésies ou dans le livre de lecture.

La première réaction de Jules a été : "mais c'est un livre de bébé ???"
Bah oui forcément, au départ, on ne va pas lire le magazine Tracteurs !

Pour rendre l'apprentissage ludique et varié,

j'ai donc cherché un livre avec une histoire, faite pour les enfants entrant en  CP.
Mon objectif n'est pas de lui mettre la pression,
ni même de lui apprendre à lire d'une autre façon.

Je souhaite juste qu'il prenne plaisir à essayer de lire,

et lui trouver un intérêt, SON intérêt.
(bah oui, en ce moment, c'est cool, c'est maman qui lit !)


J'ai découvert la collection "Je suis en CP".

livre d'apprentissage à la lecture

« Je suis en CP » est une nouvelle collection à destination des élèves de CP, spécialement conçue pour les accompagner tout au long de cette année d’apprentissage de la lecture. À partir d’histoires proches de son quotidien, l’enfant est initié au plaisir de lire. Le niveau de difficulté graduel lui permet de passer de la lecture accompagnée à la lecture autonome tandis que des rabats de jeux et un « dico-mot » viennent l’aider dans sa lecture et éclairer les parents sur les notions abordées. Dans cette nouvelle collection, l’enfant noue avec le livre et la lecture un lien fort qui n’en est qu’à ses prémices…

ted

Les phrases sont plus structurées que dans le livre de l'école,
mais il y a une véritable histoire, où en effet, l'enfant se retrouve plus.

ted
L'explication pour les parents
ted
Rabats de jeux et dico mots
Jules a accroché facilement à ce livre grâce à son graphisme doux, détaillé.
Nous n'avons pas lu toute l'histoire car l'appel de la nature a été plus forte.
Mais dès son retour à la maison,
je pense m'y attaquer plus sérieusement !
(sans pression, on est d'accord ;) 

Ce livre est pour moi un vrai coup de cœur.

Il est moderne dans son style et donc attrayant pour un enfant.
Le principe de la collection me plait bien,
un bon moyen de "fidéliser" l'enfant.

Les thèmes abordés correspondent vraiment à un enfant de 6 ans :

Dispute à la récré, jour de piscine, la remplaçante, etc...

J'espère que Jules sera aussi accro que moi :)


Le prix constaté est de 5 euros en moyenne. Idéal pour un petit cadeau.

Pour toutes les infos sur ce livre, rendez vous LA !
Et si vous souhaitez en savoir plus sur Magdalena,
venez découvrir son site !


Voici ma participation à Chut ! les enfants lisent !


2 commentaires

  1. tu peux peut etre trouve des livre de "bébé" sur les tracteurs pour l'inciter a lire???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui sauf que Jules a du mal ... il n'est plus un bébé comme il dit !
      Il rapporte des livres de l'école qui sont plutôt sympa donc on lit ca :)

      Supprimer